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Le Iaïdo

Art martial japonais qui se pratique seul, il est constitué de séries de katas qui simulent chacun une situation de combat contre un ou plusieurs adversaires.


Inventé au Japon au 17ème siècle pour perpétuer les techniques d'escrime des samourais, le laïdo est l'art de dégainer et frapper l'adversaire. Au début, faisant partie d'un ensemble de véritable pratique guerrière, le laïdo s'est ensuite singularisé, rationalisé et structuré.


La voie du sabre véritable art de vivre, où le sabre (Katana) n'est plus qu'une extension de soi, enseigne la courtoisie et le respect de l'autre. Le Katana d'arme de mort devient arme de vie et à travers la pratique se dégage la philosophie réelle du laïdo : recherche de l'équilibre, de la plénitude et de la maîtrise de soi dans un esprit de paix.

Katana

Au fur et à mesure de ses progrès techniques, le mental du pratiquant évoluera; il acquerra confiance en lui, vivra ses katas, visualisera réellement les adversaires et utilisera son corps dans des séries de mouvements et de déplacements toujours naturels qui aboutiront à un développement harmonieux entre le corps et le mental.


D'où vient l'impression, de perfection qui se dégage du geste d'un Maître pratiquant l'art du sabre: le laïdo ? Du rythme, de la vitesse et de la forme des trajectoires de la lame qu'il imprime grâce à cette gestuelle.


Nous trouvons dans le laïdo la fusion de l'homme et de l'objet dans les trois dimensions: précision, beauté et efficacité :


Précision à travers la perfection du sabre (Katana), fruit d'un travail de plusieurs siècles pour parvenir enfin à la forme la plus parfaite tant pour le regard que pour la fonction.


Beauté, car tout ce qui est travaillé dans le but de la perfection est beau. Tel l'incessant polissage du galet par la mer, la répétition du geste s'attache à supprimer l'inutile, l'aspérité, le défaut.


Efficacité car l'ultime stade de la maîtrise de cet art martial est de dissuader toute agression, sans même tirer son sabre du fourreau.

L'image du laïdo, à l'heure actuelle, s'inscrit donc à la fois sur une base profondément traditionnelle: celle du savoir et de la connaissance préservée et enrichie, mais aussi dans un projet extrêmement moderne: celui de la mise en commun de toutes les énergies pour parvenir à une efficacité et une simplicité absolue.

Les katas simulent des situations de combat avec un ou plusieurs adversaires. Chaque figure des katas correspond à une situation particulière, à un drame qui doit être vécu dans une profonde concentration par le pratiquant.


Au-delà de l'aspect sportif et technique, la recherche continue du geste exact et parfait constitue un moyen et une voie vers la sagesse instinctive du corps et de l'esprit.

Hashimoto MasatakéHashimoto Masataké

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